Situation initiale

Un important prestataire de services immobiliers souhaitait construire un portail afin de simplifier la communication avec ses quelque 100’000 locataires, d’offrir des services supplémentaires et d’automatiser les processus de gestion immobilière.

Succès 

En tant que product owner, nous avons repris un projet qui se trouvait en difficulté. Nous avons réussi à rapidement relancer le projet et à le finaliser dans les temps et le budget initialement impartis.

Ce faisant, nous avons introduit des méthodes agiles dans l’entreprise et coaché les participants au projet avec succès. Cela nous a permis d’établir une équipe stable et mettre en production de nouvelles fonctionnalités et améliorations chaque 2 semaines.

Un mois après son lancement, le portail était déjà le plus grand portail de locataires en Suisse en termes de nombre d’utilisateurs enregistrés.

Activités

En tant que product owner, nous avons:

  • Géré les parties prenantes du projet (“stakeholder management”).
  • Introduit des méthodes agiles à des niveaux méthodiques, orgnaisationels et techniques pour la réalisation et le développement continu du portail.
  • Collecté les exigences métier et techniques et formulé celles-ci d’un point de vue utilisateur (“user stories”).
  • Structuré et géré le “backlog”.
  • Mis en place et intégré un écosystème de partenaires pour offrir des services supplémentaires aux locataires.
  • Introduit le portail dans l’organisation et facilité l’enregistrement des locataires.

Mots-clés

  • Portail, intégration de systèmes ERP
  • SCRUM
  • Gestion immobilière
  • Processus de location
  • Ecosystème de partenaires
  • DevOps

Remarque : Nous avons réalisé le projet en tant qu’employé d’un ancien employeur.