Situation initiale
En raison d’une réforme du système de péréquation financière, la Confédération a dû reprendre très rapidement la gestion des routes nationales précédemment assurée par les cantons. A ce moment, la Confédération n’avait encore aucune expérience opérationnelle dans ce domaine.
La phase initiale du projet consistait à la mise en place d’un centre national de gestion du trafic. Dans les phases suivantes l’accent fût mis sur la numérisation progressive de la gestion du trafic.
Succès
En tant que chef de projet et consultant informatique, nous avons posé les bases d’une mise en œuvre réussie en définissant précisément les objectifs et les priorités de la gestion du trafic avec la direction de l’office fédéral concerné.
En concertation avec ses spécialistes de la gestion du trafic, nous avons pu définir avec exactitude les tâches du futur centre de gestion du trafic. Cela nous a permis de déduire les outils informatiques nécessaires à leur soutient.
Au moyen d’une gestion de projet rigoureuse et d’une priorisation conséquente des tâches pour réaliser une solution initiale minimale, nous avons assuré un reprise sans accrocs de la gestion du trafic par le gouvernement fédéral dans les délais et les budgets impartis.
Activités
En tant que chef de projet et consultant en informatique, nous avons:
- Collecté et harmonisé les besoins des différents acteurs de la gestion du trafic aux buts quelques fois antagonistes (Confédération, cantons, partenaires privés).
- Décrit et modélisé les cas d’utilisation, les besoins fonctionnels et non fonctionnels, les processus et règles métier, les données, ainsi que les interfaces graphiques.
- Préparé et coordonné des appels d’offres selon les règle de l’OMC.
- Géré plusieurs sous-projets techniques (réseau de communication, surveillance du trafic, mesure du trafic, système d’information routière, applications spécialisées).
- Coordonné la réalisation des systèmes par des prestataires externes.
- Assuré la gestion de la qualité, ainsi que la défini et effectué des tests d’acceptation (dont la mise en service du centre de gestion du trafic).
- Créé un concept général et une feuille de route pour l’harmonisation des systèmes de contrôle et des systèmes électromécaniques pour la gestion du trafic des routes nationales.
Mots-clés
- Gestion du trafic
- Vidéosurveillance
- Mesures du trafic
- Architecture orientée services
- Architecture informatique
- Modélisation des processus
- HERMES
- Appels d’offres selon OMC
Remarque: Nous avons réalisé le projet en tant qu’employé d’un précédent employeur.