Situation initiale

Dans l’aviation, les coûts fixes sont particulièrement élevés. L’optimisation de l’utilisation et de la planification de la maintenance des avions permet d’économiser des millions de francs. En intégrant de manière digitale les étapes de planification et en améliorant les algorithmes, nous avons considérablement contribué à la réalisation de ces économies.

Succès 

Nous avons convaincu la direction de réaliser projet afin d’automatiser et d’intégrer davantage les étapes du processus de planification global. Nous avons établi un “business case” et réalisés un prototype de démonstration de l’algorithme de planification.

Ensuite, nous avons réalisé le projet avec succès. Grâce à une architecture logicielle modulaire modernes permettant une réutilisabilité élevée du code et une modélisation appropriée des domaine et des tâches, nous avons pu considérablement accélérer le développement.

Activités

En tant qu’employé en charge, nous avons:

  • Analysé les processus opérationnels et opérationnels et déterminer les besoins des parties prenantes.
  • Défini les processus de remplacement des modules existants.
  • Conçu la solution (architecture logicielle, modèle de données, fonctionnalité, interface utilisateur, interfaces système).
  • Co-développé les algorithmes de planification automatique basés sur des méthodes de programmation linéaire.
  • Dirigé une équipe de développement.
  • Réalisé une nouvelle plate-forme de planification ainsi que les modules “Flight Scheduling” et “Aircraft Assignment”.
  • Coordonné et documenté les tests.

Mots-clés

  • Planification des ressources aéronautiques
  • Programmation des vols
  • Planification de la maintenance
  • Architecture logicielle
  • Conception et programmation orientées objet
  • Recherche opérationnelle

Remarque : Nous avons réalisé le projet en tant qu’employé d’un précédent employeur.