Situation initiale

Pour des raisons stratégiques, une grande banque cantonale souhaitait internaliser le développement informatique et les opérations de ces applications. Celles-ci avaient été externalisées avec l’infrastructure informatique 10 ans auparavant. La gestion de l’infrastructure informatique devaient rester externalisée. Cette transformation organisationnelle a touché environ 400 employés des services informatiques.

Succès 

En tant que consultant ITIL, nous avons assuré la continuité des services informatiques après l’internalisation des applications et d’une partie de l’organisation. Pour adapter  les processus, une coopération étroite avec les personnes concernées et les instances dirigeantes était cruciale.

Activités

En tant que consultant ITIL, nous avons:

  • Créé une charte pour le projet ”Transition des processus de gestion des services ITIL”.
  • Analyse d’impact de la transformation sur les processus de gestion des services informatiques (gestion des incident, gestion des problème, release management, gestion des changements, continuité business).
  • Adapté les processus sus-mentionnés et créé les contrat en rapport aux interfaces processus entre la banque cantonale et le partenaire pour l’outsourcing.
  • Coordination et harmonisation des résultats avec les projets “Cycle de développement des logiciels” et “Gestion de l’inventaire”.

Mots-clés

  • ITIL
  • Opérations informatiques
  • Insourcing / Outsourcing

Remarque: Nous avons effectué les activités ci-dessus en tant qu’employé d’un précédent employeur.