Situation initiale

Une compagnie ferroviaire publique souhaitait adapter son système de planification ferroviaire passager et cargo aux nouvelles exigences de la branche et s’assurer que ce système essentiel pour l’entreprise puisse rester opérationnel pour les 10 prochaines années.

Succès 

Au début du projet, nous avons, avec les instances dirigeante du client, posé les bases d’une mise en œuvre réussie en réduisant et priorisant le catalogue des exigences sur l’essentiel.

Nous avons établi une passerelle entre l’approche agile du projet et la gestion du portefeuille de projet du client basée sur HERMES.

Activités

En tant que “scope manager” et responsable de la gestion de la qualité et des risques dans le projet, nous avons:

  • Ensemble avec le chef de projet, mis en places un projet agile (comprenant une équipe d’environs 20 personnes) ainsi qu’un interfaçage avec la gestion de la qualité et des risques internes du client.
  • Collecté, évalué et priorisé les exigences métiers et informatiques.
  • Défini et effectué un contrôle de santé mensuel du projet (“Project Health Check”).
  • Organisé et effectué des examens de qualité des artéfacts du projet.
  • Organisé et effectué des examens de risque du projet avec le responsable de la gestion des risques internes. Identifié les risques principaux. Défini et mis en oeuvre des mesures pour minimiser ou éliminer ces risques.

Mots-clés

  • Système de planification ferroviaire passager et cargo
  • Méthodes agiles
  • SCRUM
  • Scope Management (Backlog)
  • Gestion de la qualité
  • Gestion des risques

Remarque: Nous avons effectué les activités ci-dessus en tant qu’employé d’un précédent employeur.