Craft Beer Brauerei

Situation initiale

Dans les pays industrialisés, la demande des consommateurs pour des produits locaux authentiques et durables est en croissance. Elle se manifeste particulièrement fort dans le domaine des bières artisanales. Chaque année, plus de 100 nouvelles brasseries sont fondées en Suisse et la consommation de bière artisanale augmente de manière continue. 

Le marché résultant est très fragmenté. Les brasseries artisanales ne sont souvent présentes que très localement. Avec la plateforme Swiss Brew (www.swissbrew.ch), nous voulons permettre aux brasseries qui en ont l’ambition d’étendre leur rayon d’action à toute la Suisse et de bénéficier de synergies pour leur croissance.

Succès 

L’idée est accueillie avec beaucoup d’intérêt. Après seulement six mois, nous avons mis en service la première version de la plateforme avec cinq brasseries artisanales afin d’acquérir de premières expériences.

Activités

En tant qu’initiateurs et product owner de la plateforme, nous avons :

  • Créé un concept stratégique et un business case, ainsi qu’une analyse de marché.
  • Identifié es besoins des brasseries artisanales et de leurs clients et effectuée des tests sur la base d’un prototype. Dans ce cadre, nous avons contactés une centaine de brasseries artisanales.
  • Développé la plateforme.
  • Rédigé les conditions générales, un contrat vendeur standard et les politiques de protection des données.
  • Etabli un partenariat stratégique dans le domaine de la logistique.
  • Créé un concept de marketing.
  • Réalisé un set pour l’accueil des brasseries sur la plateforme (y compris un outil pour la définition des prix).
  • Fondé une entreprise pour exploiter et développer la plateforme.
  • Déposé une marque.

Mots-clés

  • Plattform Economy
  • Place de marché online
  • Bière artisanale