Situation initiale

Un office fédéral voulait renouveler ses systèmes métier. Pour ce faire, il a mis en place un programme très étendu avec plus de 10 projets.

Succès 

En tant qu’analyste business principal, nous avons considérablement accéléré la réalisation du “case management” et de l'”output management” en impliquant mieux les utilisateurs et en réduisant massivement la complexité des concepts.

Pour l'”output management”, nous avons rapidement conçu et réalisé un prototype pour illustrer nos concepts et convaincre les futurs utilisateurs. En vue d’une automatisation, nous avons identifié les 20 à 30 documents les plus fréquents parmi les quelque 1’200 types de documents du client. Ces 20 à 30 documents couvraient plus de 80% des cas. Ainsi, nous avons pu compléter les phases de conception et de réalisation avec une fraction du budget et du temps initialement prévus.

Activités

En tant qu’analyste business principal, nous avons:

  • Décrit et modélisé les processus métier.
  • Rédigé un concept métier pour la répartition des cas et des tâches dans les départements concernés.
  • Défini le champ d’application (“scope”) d’un prototype pour le “case management”.
  • Rédigé un concept métier pour l’output management ainsi qu’un “livre de recettes” et une liste de priorité pour la réalisation du projet.
  • Défini et dirigé la réalisation d’un prototype de la solution technique de l'”output management”.
  • Géré les parties prenantes (“stakeholder management”).

Mots-clés

  • Output Management
  • Document Management
  • TVA
  • Impôt anticipé
  • Case Management
  • Workflow System
  • IBM Case Manager et IBM FileNet Content Manager
  • Docucom Domtrac
  • GMC Inspire
  • SCRUM

Remarque: Nous avons effectué les activités ci-dessus en tant qu’employé d’un précédent employeur.